Problèmes en série – Ma nouvelle force

iGoupi/ novembre 3, 2018/ Actualité

iGoupi France • L’agence numérique sur Quimper

L’expérience #autodidacte n’est pas reconnue en France… et pourtant.

Mon CV, pas grand chose. Juste plus de 10 ans à coder des #algorythmes, à m’intéresser aux #réseaux sociaux, à programmer des #nano-ordinateurs, à animer des #jeux vidéos, à créer des jeux et #Casino en 3D, à concevoir des mondes virtuels #metaverses, etc…

Deux questions du conseiller : “Savez-vous démonter / remonter un ordinateur ?” et “Quel est le dernier micro-processeur à la mode ?”… sur mon domaine qu’est le codage, ma réponse est “Non”.

Bilan du conseiller : “Vous ne savez pas faire de l’informatique”.

La ligne est toute tracée, mon parcours sur le CV est clairement affiché, mais en tant qu’expérience “professionnelle”, donc expérience validée par une structure, il n’en est rien. A 27 ans, bientôt 28, professionnellement, je ne sais toujours “pas utiliser Facebook”, ni “allumer un ordinateur”. En conséquence :

  • Pas de financement possible pour validation à la formation,
  • Des propositions de Ménage, Horticulture ou Croque-mort en référence à mes diplômes et non à mes compétences,
  • Aucune reconnaissace des professeurs de l’IUT Quimper car pas d’assurance que mes projets tiennent la route,
  • Mon projet de formation à l’AFPA de Brest n’est pas possible pour une raison inconnue,
  • Aucun recrutement possible car pas de diplôme.

J’ai eu de la chance de rencontrer de bons interlocuteurs, Magali NOUGUIER, David CHARRETEUR, et d’autres membres du Pôle entrepreneurs de Quimper pour m’aider à me relever, et ainsi valider d’une autre façon mes compétences. Je suis donc passé par la coopérative SCIC ESS, Chrysalide CAE29, un dispositif qui encourage de façon démocratique et solidaire le travail collaboratif, et en tant que “Non diplômé, incompétent, et sans expérience professionnelle validée”, je suis fier de le dire sur un ton à la Jean-Pierre Coffe : “J’ai monté ma société, et je vous emmerde”.

Share this Post